

Depuis février 2024, le lycée SIMONE VEIL est officiellement accrédité Erasmus +. C’est un nouveau pas qui confirme l’engagement déjà fort, de notre lycée dans les projets à ouverture européenne et internationale ! Voici donc le très beau résultat d’un travail d’équipe pluridisciplinaire de notre lycée soutenu par Mesdames Christine Orlandi (proviseure), Charlotte Monchal (proviseure adjointe) et Céline Geoffroy (secrétaire générale), mais aussi par la DRAREIC NICE.
La charte Erasmus+ vient en complément de l'ouverture de notre lycée sur l'Europe avec :
- des classes DNL, en Anglais
- des programmes de mobilité individuelle tels que Picassomob, Mistral Boreal et Johanna Dohnal-Simone Veil.
- l’Atelier Italien-Histoire-Géographie pour des Premières
Avec cette accréditation, nous mettons en place une stratégie pour développer davantage les échanges et les mobilités des élèves, des personnels de notre établissement, facilités grâce aux bourses de mobilités allouées par le programme Erasmus+ jusqu’au 31 décembre 2027.
Vous trouverez sur ce site tout ce qu'il faut pour comprendre :
- le fonctionnement d'Erasmus +
- notre charte Erasmus +
- l'organisation des mobilités élèves et du personnel
Les objectifs du plan Erasmus+ de notre lycée sont les suivants :
• Objectif 1 : Favoriser l’égalité des chances et l’égalité d’accès à la culture pour des citoyens européens en « construction » avec pour public « prioritaire ».
• Objectif 2 : Développer le sentiment d’appartenance à l’Europe, devenir citoyen Européen, responsable et sensibilisé au développement durable.
• Objectif 3 : Aider les élèves à opérer des choix d’orientation scolaires et professionnels non genrés
• Objectif 4 : Créer une dynamique d’établissement pour les personnels autour de l’ouverture européenne et pour la réussite des apprenants
QU’EST-CE QU’ERASMUS+ ?
Erasmus+ est le nouveau programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union européenne pour la période 2014-2020. Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique. Il soutient les priorités et les activités définies dans le cadre de l’espace européen de l’éducation, du plan d’action en matière d’éducation numérique et de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe. Il finance tout ou en partie les mobilités.
POUR QUOI FAIRE ?
Ce programme a, entre autres, pour objectif de favoriser les mobilités des lycéens et des personnels sous forme de mobilités en Europe avec des pays partenaires. Quel que soit l’âge, le profil et le niveau d’études, les élèves peuvent partir, seuls ou en groupe, effectuer un séjour d’une durée de 2 jours à 1 an dans l’un des 33 pays participants au Programme. Ces mobilités sont de deux types :
-
individuelle, pour étudier ou effectuer un stage dans une école partenaire en Europe ;
-
en groupe d’élèves, pour permettre aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer dans un établissement scolaire.
A ces mobilités physiques, peuvent s’ajouter des activités collaboratives à distance. Les bénéfices sont grands : amélioration des compétences en langues, tolérance à l’égard des autres cultures, confiance en soi, autonomie, citoyenneté européenne, réduction du décrochage scolaire, etc.
Les pays éligibles "Le Programme Erasmus + est ouvert aux pays suivants :
Les pays participant au programme : Les pays membres de l'Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine. Concernant les projets de mobilité, seuls les organismes d'un pays participant au programme peuvent être candidats à l'action-clé 1 Mobilités. De même seuls les organismes d'un pays du programme Erasmus+ peuvent accueillir une mobilité dans le cadre de cette action. Pour le secteur de l'enseignement supérieur, des mobilités hors Europe seront possibles à partir de 2015 selon des conditions spécifiques.
Les pays partenaires : - Les pays du voisinage européen à l'Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie), la Russie. - Les pays du monde entier : Amérique, Asie, zone Afrique - Caraïbes - Pacifique. Les organismes des pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme selon conditions spécifiques.