Bienvenue au lycée
A ceux qui quittent le collège pour entrer en Seconde, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que la Seconde n'est pas un aboutissement mais le point de départ d'un cursus menant au Baccalauréat et préparant aux études supérieures.
Dernière année sans examen, c'est une année importante pour acquérir des méthodes de travail (on aura en tête notamment que l'épreuve anticipée de français se prépare dès la Seconde), une année essentielle en termes d'élaboration de projet et d'orientation, ponctuée par le choix d'une filière.
Au delà des facilités plus ou moins grandes que l'on peut avoir, la différence se fait le plus souvent sur le degré d'autonomie et de responsabilité, de même que sur la curiosité dont vous saurez faire preuve pour acquérir une culture et former votre esprit critique.
Passée la traditionnelle période d'adaptation (dont il vaudrait mieux qu'elle ne dure pas au delà des vacances de Toussaint), les difficultés sont loin d'être insurmontables pour qui se montre assidu, attentif en classe, fournit un travail sérieux et régulier (cela passe, faut-il le rappeler, par un apprentissage systématique des leçons).
Dix à quinze heures de travail personnel hebdomadaire paraissent raisonnables. Rassurez-vous, cela laisse encore la place à une vie sociale, dès lors que l'on s'organise, que l'on anticipe certaines échéances (mieux vaut par exemple ne pas attendre la veille pour se pencher sur des travaux que les professeurs vous ont confiés une ou deux semaines plus tôt), que l'on sait se fixer des priorités... et s'y tenir.
Pensez qu'en moyenne plus de 9 lycéens sur 10 obtiennent le Baccalauréat. Au moment d'entamer l'année, cette perspective est plutôt rassurante. Mais ne vous y trompez pas, la réussite sourit aux audacieux. Elle sera donc fonction de votre implication. Vous devez garder à l'esprit que c'est la qualité de vos résultats qui vous placera en position de décider de votre orientation plutôt que de la subir. Obtenir le baccalauréat, c'est bien, l'obtenir avec mention, c'est mieux. Surtout lorsqu'il s'agit d'entrer dans une formation sélective. Les élèves de Première et de Terminale se souviendront que les résultats trimestriels sont pris en compte dans la procédure d'affectation post-bac et qu'avec les efforts fournis ils influent sur les avis, si précieux pour l'obtention du Baccalauréat ou l'accès à une mention.
Et si malgré tout vous rencontrez des difficultés, pensez qu'il existe des dispositifs (l'accompagnement personnalisé, l'aide aux devoirs, le tutorat) pour vous venir en aide. Faites confiance à vos professeurs, suivez leurs conseils. Leur réussite passe par la vôtre.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée, et la plus belle des réussites.