FOIRE AUX QUESTIONS
NOUS CONTACTER
Besoin d'un renseignement, d'un service ?
La foire aux questions est une liste de questions et réponses classées par thèmes. Avant de nous adresser un message, merci de vérifier que la réponse à votre question ne s'y trouve pas déjà.
Fonctionnement général de l'établissement
Je ne trouve nulle part de liste des fournitures scolaires exigées à la rentrée...
Le lycée n'en fournit effectivement aucune.
Dans leur grande majorité, les professeurs laissent les élèves libres de choisir les supports et outils de prise de notes.
Quelques matériels techniques sont cependant exigés comme la calculatrice graphique ou la blouse pour les disciplines expérimentales.
Pour mémoire, les manuels scolaires sont fournis par l'établissement. Ils doivent être couverts par les familles et restitués en fin d'année. La non restitution ou la dégradation de tout ou partie des manuels scolaires entraînera, de droit, l'application d'une pénalité financière, selon les modalités définies en Conseil d'Administration.
Je souhaite que mon enfant change de classe.
Chaque année, nous sommes sollicités pour des changements de classe.
La constitution des classes est un exercice complexe qui répond à des contraintes multiples (langues, enseignements exploratoires, options) et met en œuvre des équilibres subtils (sexe, niveau, comportement, redoublement).
Les équipes pédagogiques participent grandement à la constitution des classes et veillent à respecter de très nombreuses contraintes liées à la réalisation des emplois du temps.
En conséquence, il ne sera procédé à aucun changement de classe, sauf à constater une erreur d’affectation de notre fait et responsabilité.
Dans ces conditions, il ne sera pas davantage donné suite aux demandes de rendez-vous portant sur un objet non négociable.
Les élèves ou les familles qui estimeraient relever d’un cas tout à fait exceptionnel, pourrons toujours nous adresser une demande argumentée par courriel. Il n’y sera répondu que dans la mesure où nous déciderons d’y donner suite.
Je sollicite la radiation de mon enfant d'un enseignement facultatif.
Il arrive que certains élèves, ou parents sollicitent la radiation de tel ou tel enseignement facultatif (arts plastiques, latin).
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un enseignement facultatif ne le demeure que tant qu’on ne l’a pas choisi.
Nous n’avons eu de cesse de rappeler depuis plusieurs années que choisir un enseignement facultatif c’est s’engager pour trois ans (un an pour l’option histoire-géographie choisie en Terminale S) à assister aux cours, à fournir le travail exigé, à se soumettre aux évaluations, étant entendu que la réussite dans un enseignement facultatif obéit aux mêmes règles que la réussite dans n’importe quel enseignement obligatoire : assiduité, écoute, travail personnel, rigueur, application…
En contrepartie, l’élève bénéficie d’une formation qui lui permet d’engranger des savoirs et savoir faire potentiellement valorisés dans le cadre du Baccalauréat et au-delà, à travers les études supérieures, l’insertion et la carrière professionnelles, la vie privée.
Le Lycée Simone Veil a fait le choix, dans une période qui pousse pourtant aux économies, d’ouvrir un maximum d’enseignements facultatifs et de spécialités.
Cet engagement a un coût : 38 heures pour les seuls enseignements facultatifs, soit le coût moyen d’une division de Première ou de Terminale.
Cet engagement est lourd de conséquences sur les emplois du temps, pour celui qui les fait, pour les autres élèves et à l’occasion les autres classes.
Cet engagement nous conduit parfois, lorsque la pression se fait trop forte, à opérer une sélection parmi les postulants frustrant ainsi ceux qui ne sont pas retenus.
Cet engagement nous oblige à maintenir certains enseignements pour un nombre limité d’élèves.
Il crée en retour pour celui qui en bénéficie l’obligation morale de le suivre jusqu’à son terme avec la même motivation, la même détermination que celle affichée lors du dépôt de candidature à l’appui d’une demande de dérogation.
Je souhaite inscrire mon enfant à un stage de remise à niveau-approfondissement. Comment dois-je procéder ?
Suivant en cela l'esprit de la réforme, le lycée Simone Veil s'est engagé dans une politique volontariste en organisant des stages de remise à niveau-approfondissement pendant les vacances scolaires. Ces stages sont facultatifs et gratuits.
Ils ont éventuellement lieu pendant deux jours consécutifs, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, à l'occasion des vacances de Toussaint, d'hiver et de printemps. Ceci si les moyens financiers alloués à l’établissement le permettent.
Pour éviter tout malentendu, les intervenants sont tous volontaires.
A titre indicatif, au cours des dernières années, il a été proposé des stages en mathématiques, français, anglais, histoire-géographie, philosophie et SVT. Ils ont pu mobiliser jusqu'à 200 élèves.
Les stages ont vocation à accompagner les efforts réalisés par les élèves tout au long de l'année. Ils doivent leur permettre de progresser et de gagner en assurance. Ils ne remplaceront jamais le sérieux, l'écoute en classe et le travail personnel.
Aussi, et compte tenu des moyens mis en œuvre, il est important que les élèves inscrits soient effectivement présents (et si possible motivés). Les absences seront pointées. Nous vous invitons, dès lors qu'elles sont prévisibles, à nous en informer au plus tôt.
Les inscriptions se font via un google doc disponible sur ATRIUM, sur invitation en général une dizaine de jours avant les vacances. Les confirmations d’inscriptions seront à consulter sur le site.
Offre de formation
Je souhaite inscrire mon enfant au BIA. Comment dois-je procéder ?
Le B.I.A. (Brevet d'Initiation Aéronautique) est un diplôme qui sanctionne une culture générale dans le domaine de l’aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, et par celui de l'Éducation nationale.
Il s'adresse à des personnes âgées de 13 ans au minimum à la date de l'examen.
La formation a lieu soit dans un aéro-club, soit dans un établissement scolaire.
Elle est placée sous la responsabilité d'une personne titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA).
Le Lycée Simone Veil a, dans le cadre de son autonomie, fait le choix d’offrir cette formation aux élèves de Seconde volontaires.
Les cours ont lieu en fin d’après-midi ou début de soirée, en fonction des disponibilités du formateur et des contraintes d’emploi du temps.
Une participation de 80 € (montant indicatif à confirmer) est demandée aux familles pour couvrir le coût financier des heures de vol assurées en partenariat avec l’aérodrome de Fayence.
Le nombre de demandes dépassant régulièrement le nombre de places disponibles, il est procédé à une sélection.
Les dossiers de candidatures, comprenant une lettre de motivation, sont à déposer au bureau de Mme MEUNIER, Conseillère Principale d’Education dans les quinze jours suivant la rentrée.
La sélection se fait en fonction de la motivation et des aptitudes des candidats. Elle prend en compte des critères sociaux et donne la priorité aux filles, dans le cadre de la politique d’égalité des chances.
Les élèves qui ne seraient pas retenus conservent la possibilité de préparer le B.I.A. dans un aéro-club ou de se présenter à l’examen en candidat libre. Des manuels d’apprentissage et des annales existent qui leur permettront de se préparer efficacement.
L’inscription est de la responsabilité des candidats.
L'examen se déroule chaque année vers la mi-mai.
Il prend la forme d'un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :
-
connaissance des aéronefs ;
-
aérodynamique et mécanique du vol ;
-
règlementation, navigation et sécurité des vols ;
-
histoire de l'aéronautique et de l'espace.
Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points sur l'aéromodélisme, le vol libre, l'anglais aéronautique (les 20 questions reprennent alors les 5 thèmes obligatoires) ou l'ULM est également proposée aux candidats.
Suivi de la scolarité
Vie scolaire
Orientation
Comment puis-je entrer en contact avec le Psychologue de l'Education nationale (anciennement COPsy) ?
Les Psy-En affectées au Lycée Simone Veil à la rentrée 2013 sont Mme GONZALEZ et Mme GOUDEMAND.
Leur bureau est au Centre de Documentation et d'Information.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès du Bureau de la Vie Scolaire.
Vous pouvez leur écrire via ATRIUM.
Vous pouvez également vous adresser au C..I.O. d'Antibes :
640, Avenue Jules Grec
La Musardière
06600 ANTIBES
04.93.33.46.01
cio.antibes@ac-nice.fr.
Pour plus de renseignements sur les missions et modes d'intervention du Psy-En. en établissement, rendez-vous dans votre espace dédié.
Aides sociales
Je rencontre quelques difficultés financières. Existe-t-il des aides pour pour me permettre d'accompagner la scolarité de mon enfant dans les meilleures conditions ?
En fonction de votre situation, il existe différentes formes d'aides :
- l'allocation de rentrée scolaire versée directement par la Caisse d'Alloocations Familiales ;
- la bourse nationale de lycée ;
- la bourse au mérite ;
- le fonds social lycéen ;
- le fonds social pour les cantines ;
- les aides régionales à la demi-pension.
L'ensemble de ces aides et leurs modalités d'attribution sont présentées en détail dans l'espace "Parents" du site.
Transports scolaires
A qui dois-je m'adresser pour obtenir des renseignements sur les transports scolaires ?
Un totem fournissant des informations sur les lignes et les horaires de bus est à la disposition des élèves dans le hall du lycée.
Vous pouvez également vous adresser au service ENVIBUS de la Communauté d'Agglomération de Sophia- Antipolis : http://www.envibus.fr/.
Lycée Simone Veil
1265, route de Biot
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
Tél : 04.97.97.33.00
Fax : 04.97.97.33.10
Pour les parents du lycée, nous contacter via :