A partir de la classe de Première, les élèves du Lycée Simone Veil, s’ils veulent poursuivre leur scolarité dans l’établissement, ont le choix entre la filière générale et la filière technologique tertiaire, STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
LA FILIERE GENERALE
Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
Le principe de ce nouveau baccalauréat induit le choix de trois spécialités à l’entrée de la classe de 1ère (4h / semaine pour chaque spécialité). Deux des trois spécialités choisies seront conservées pour la classe de terminale avec un volume horaire de 6h / semaine pour chacune.
Le lycée Simone Veil propose les spécialités suivantes :
-
MATHEMATIQUES
-
PHYSIQUE CHIMIE
-
SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
-
NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES
-
SCIENCES ECONOMIQUES ET SCOCIALES
-
HISTOIRE GEOGRAPHIE GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES
-
ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN
-
HUMANITES LITTERATURE PHILOSOPHIE
-
ARTS PLASTIQUES
L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule toujours en fin de première.
En terminale, quatre épreuves finales (représentant 60% de la note finale) se dérouleront au mois de juin : les deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité, l'écrit de philosophie et l'épreuve de Grand Oral.
Le contrôle continu représente 40% de la note finale prenant en compte l'évaluation des résultats de l'élève en classe durant le cycle terminal (1ère + terminale) pour les enseignements obligatoires et les enseignements optionnels.
Infos sur https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/le-baccalaureat-general-10457
4 principes inchangés
-
Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20
-
Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
-
Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu
-
L'oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance
LA FILIERE TECHNOLOGIQUE - STMG
Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.
À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.
Au programme
Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
Il comprend des enseignements technologiques en 1re et en terminale, des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et des enseignements en économie, droit et management des organisations.
Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.
Pratiques des jeux sérieux (serious games), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (progiciel de gestion intégré ou PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action, fondée sur la conduite d'études (en 1re) et de projets (en terminale).
LES LANGUES VIVANTES
Le Lycée Simone Veil permet la poursuite d'études dans quatre langues vivantes, soit :
- l'anglais 1,
- l'allemand 2,
- l'italien 2,
- l'espagnol 2.
A la rentrée 2011, une section européenne anglaise a ouvert ses portes. Elle accueille 48 élèves répartis sur 4 classes
qui suivent un enseignement supplémentaire de 2h par semaine :
- une heure en anglais
- une heure dans une discipline non linguistique : SVT 9 semaines, SES 9 semaines, et histoire géographie 18
semaines.
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
A la rentrée 2011, une section européenne anglais a ouvert ses portes au Lycée Simone Veil.
Pour la première année, elle a accueilli une vingtaine d'élèves issus du Collège du Pré des Roures, au Rouret.
Depuis septembre 2012, elle accueille, par mesure dérogatoire, 48 élèves issus de quatre collèges, soit le Collège du Pré des Roures, le Collège César (Roquefort), le Collège l'Eganaude (Biot) et le Collège Niki de Saint Phalle (Valbonne).
A partir de la rentrée 2014, elle a vocation à accueillir uniquement les élèves inscrits en section européenne dans les collèges de secteur.
Les élèves bénéficient d'un renforcement horaire d'une heure en anglais. En Seconde, et selon le même principe, l'enseignement de l'histoire et de la géographie est assuré en anglais sur un semestre et sur le second semestre, pour moitié en SVT en anglais et en SES en anglais.
A partir de la Première, la discipline non linguistique dépend de l'intérêt des élèves pour l'enseignement des sciences de la vie et de la terre en anglais, de l'histoire géographie en anglais ou des sciences économiques et sociales en anglais
Dans le courant de leur scolarité, les élèves participent à un échange linguistique.
SERIES ET SPECIALITES
LES LANGUES ANCIENNES
Les langues anciennes sont enseignées de la Seconde à la Terminale.
Le latin sera choisi en option en Seconde, dans ce cas il doit être poursuivi comme enseignement facultatif pendant les trois années de lycée (filière générale uniquement).