top of page

Un lycée du 21ème siècle

Une identité forte

A la rentrée 2010, le Lycée régional de Valbonne Sophia Antipolis a pris le nom de Simone Veil.

Pour Jean HUGON, Proviseur de septembre 2006 à août 2011, le choix du patronyme de cette ex-magistrate rescapée des camps de la mort, ancien Ministre de la Santé, auteur de la loi sur l'avortement, était une évidence : "Le choix définitif émane de la salle des professeurs à 70% féminine. Et puis, Simone Veil est niçoise. La mère d'un de nos professeurs l'a eue comme élève au Lycée Calmette. C'est une personnalité consensuelle qui transcende les clivages politiques. Enfin, son parcours, aussi bien public que personnel, correspond à l'esprit de l'école."

Le lycée que la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a souhaité pour Valbonne répond aux exigences pédagogiques d'un établissement général et technologique amené à accueillir plus de 1 000 élèves ainsi qu'à celles du référentiel régional "lycée du XXIe siècle". De plus son élaboration s'est déroulée en parfaite concertation entre les différents acteurs, partenaires et utilisateursau sein d'un comité de pilotage  spécifique,  dans le principe de la démarche de démocratie participative. Le résultat est exemplaire. Parfaitement intégré dans un environneemnt arboré respecté, l'architecte a su profiter des particularités locales, notamment en matière d'urbanisme, de climat et de lumière méditerranéenne pour donner aux élèves un établissement moderne, tout en harmonie de couleur et respectueux de l'environneemnt. Il reflète et met en oeuvre notre volonté de préserver l'avenir des jeunes en relevant le défi du développement durable et des économies d'énergie.

Un projet scolaire et éducatif ambitieux

La communauté éducative du Lycée Simone Veil se mobilise pour créer les conditions de la réussite et de l’épanouissement de tous les élèves.

Elle exprime collectivement sa volonté d’optimiser leurs performances à travers un repérage précoce de leurs difficultés éventuelles, une prise en charge adaptée, et la valorisation de l’ambition et de la réussite scolaires.

Elle travaille parallèlement à rendre les élèves responsables et autonomes par l’affirmation d’un cadre structurant, une politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté volontariste et une incitation forte à la prise de responsabilité.

Elle se donne pour objectif d’ouvrir le lycée à l’art, à la culture et à l’international.

Sur ces bases, elle vise à promouvoir une orientation positive et raisonnée.

L’amélioration du fonctionnement de l’établissement participe à la réalisation de ces objectifs.

Le parti architectural

Plaquette de présentation du lycée Simone Veil

Visite virtuelle

Valbonne Sophia Antipolis

Lycée Simone Veil

logo-2-quadri.jpg
bottom of page